Le Repair Café

Un Repair Café tous les mois

 Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une perceuse en panne ?

Vous avez des boutons à changer sur une chemise, un ourlet à faire ? Des réparations sur votre vélo ?

A Recyclune, l’association, accompagnée par un groupe de bénévoles, a organisé son premier Repair Café en janvier 2020.

Plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous aurez à réparer. Outils et matériel sont également sur place. On apporte au Repair Café les choses de petite taille en mauvais état: grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements avec petite couture et aussi son vélo.

Tout ce qui ne marche plus est le bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

 

En préconisant la réparation, Recyclune veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent.

Nous jetons énormément : ce qui est à peine abîmé serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses.

Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. « Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier. »

 

Dans cet espace, réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. »

Aujourd’hui, la distanciation sociale ne nous permet pas de mettre en place des Repair Café en respectant les normes sanitaires de sécurité.

La reprise de cette activité est donc suspendue  et nous en sommes désolés : à bientôt pour partager ces moments très demandés.