Le bénévolat

Charte du bénévolat Association Recyclune

Elle définit un cadre pour le fonctionnement de notre association et précise les relations s’instituant entre les différents intervenants à savoir : bénévoles, membres du Conseil d’Administration (qui est responsable légalement de la bonne marche de l’association), autres bénévoles de l’association et salarié(s) permanent(s).

1/ Le rôle et les missions des bénévoles peuvent être les suivants, sous la responsabilité de la coordinatrice :

Au sein du local de la recyclerie : ♦ Tri des objets donnés ou récupérés en déchèterie (vérification de l’état, réparation éventuelle, nettoyage, étiquetage des prix …). ♦ Aide à l’aménagement, au rangement des objets et à la bonne tenue des locaux. ♦ Accueil des visiteurs et réponse aux demandes d’information (horaires d’ouverture, visite des locaux, aide dans la recherche d’objets,…) ♦ Accueil des donateurs d’objets, aide au déchargement des objets, accompagnement pour leur faire visiter la recyclerie. ♦ Tenue de la caisse et enregistrement des ventes.

Hors des locaux de la recyclerie : ♦ Permanences à la déchèterie de Lunéville : chargement des objets dans le camion, communication auprès des usagers de la déchèterie. ♦ Déplacements pour vider des maisons (chargement-déchargement) ♦ Participation à la mise en place d’ateliers créatifs et d’animations sur l’environnement, le réemploi… ♦ Appui logistique ou à l’animation lors des différents événements auxquels participe Recyclune (forums, brocantes…).

2/ Les droits des bénévoles

L’Association Recyclune s’engage à l’égard de ses bénévoles :

En matière d’information : ♦ A informer les bénévoles sur la vie et le projet de l’association, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités, ♦ A faciliter les rencontres avec les membres du CA, les autres bénévoles, les salariés permanents, à inviter chaque bénévole à devenir adhérent de l’association.

En matière d’accueil et d’intégration : ♦ À accueillir les bénévoles et à les considérer comme des membres à part entière, et à aider chacun à trouver sa place dans le projet de notre association. ♦ À confier à chaque bénévole la gestion d’activité(s) correspondant à ses compétences, ses motivations ou ses disponibilités en fonction des besoins et des contraintes de l’association. ♦ À définir clairement les missions, responsabilités et activités de chaque bénévole dans le cadre d’une « convention d’engagement ».

En matière de participation au projet de Recyclune : ♦ À prendre en compte dans l’évolution du projet de Recyclune les demandes et propositions des bénévoles et à en débattre au sein du conseil d’administrations bénévoles.

(A noter que les bénévoles, s’ils deviennent adhérents de l’association, peuvent demander à siéger au conseil d’Administration, sans prendre part aux votes).

En matière de gestion et de développement de compétences : ♦ À faciliter l’intégration des bénévoles par différents moyens : formation, tutorat…, ♦ À organiser un rendez-vous avec chaque bénévole qui le souhaite : difficultés rencontrées, centres d’intérêts et compétences développées, ♦ Dans la mesure de nos moyens, à aider les bénévoles qui le souhaitent dans leurs démarches : rédaction de CV., lettre de recommandation, décompte des heures de bénévolat pour le compte personnel de formation. En matière de couverture assurantielle : À leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées. Interruption du bénévolat : L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole, en respectant des délais de prévenance raisonnables (une semaine), sauf incident grave. Un entretien aura lieu avec le bénévole pour discuter avec lui de cette décision, et éventuellement, s’il y a lieu, la reconsidérer.

3/ Les obligations des bénévoles

L’activité bénévole est librement choisie. Il ne peut donc exister de liens de subordination (au sens du droit du travail) entre l’association Recyclune et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi, le bénévole s’engage :

♦ À adhérer à la finalité et à l’éthique de l’Association ( cf. première page)
♦ À respecter son organisation et son fonctionnement. ♦ À être force de proposition et à contribuer ainsi à l’amélioration du fonctionnement et au développement du projet de notre association. ♦ À assurer la mission et l’activité confiée, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement, au sein « d’une convention d’engagement ». ♦ À considérer que l’humain est au centre de toute l’activité de l’association, donc à être au service des clients, des donateurs, des autres bénévoles et du (des) salarié(s), dans un esprit bienveillant, dans la politesse, le respect mutuel et l’échange. ♦ À exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun. ♦ À avoir un devoir de réserve sur ce qui est dit dans l’association, en respectant la confidentialité et une certaine neutralité. ♦ Éventuellement, à suivre les actions de formation proposées.

Le bénévolat ne s’accompagne d’aucune rémunération. Les bénévoles ont la possibilité d’acheter, comme tout un chacun, un objet à Recyclune, mais il est interdit de se servir soi-même ! Si un objet donné à Recyclune intéresse un bénévole, le prix doit être défini par le(s) salarié(s) ou par un membre du conseil d’administration de Recyclune.

Les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur collaboration, mais s’engagent, dans la mesure du possible, à respecter des délais de prévenance raisonnables (deux semaines).