L’association

Recyclune

Fini le gâchis !    Bonjour la vie !

 

L’association Recyclune est née à l’initiative d’un groupe de personnes dans l’objectif de créer une recyclerie dans le Lunévillois. Celle-ci a ouvert ses portes en avril 2016 dans un local offrant aujourd’hui une surface de 1 300 m2 au cœur de la zone des Faïenceries à Lunéville.

Pourquoi créer une Recyclerie ?

  • De très nombreux objets en bon état sont jetés dans les bennes de la déchèterie : meubles, vélos, objets de décoration, livres…
  • Le dérèglement climatique et les différentes alertes environnementales doivent nous amener à changer en profondeur nos modes de vie
  • Il manque des lieux à Lunéville permettant à des personnes de milieux sociaux diversifiés de se rencontrer et de mener des projets communs

 

 

Les objectifs de Recyclune

  • Pour lutter contre le gaspillage et favoriser des modes de consommation responsables.
  • Pour sensibiliser le public à la défense de l’environnement.
  • Pour créer du lien social,  créer de l’emploi et participer à l’animation culturelle du territoire.

 

 

Comment ça marche?

  • Un local a été loué à un propriétaire privé en avril 2016 grâce aux prêts des bénévoles.
  • Une coordinatrice a été embauchée en septembre 2016, un deuxième emploi a été créé à l’automne 2019 puis un troisième en  février 2020. Deux volontaires en service civique soutiennent nos activités et projets.
  • Dès l’ouverture, le bénévolat a eu une place essentielle dans la vie de l’association. En 2019, 30 bénévoles nous ont aidé .
  •  La récupération d’objets : Les particuliers ont été vite assez nombreux à amener leurs objets à Recyclune. Un partenariat établi avec la communauté de communes (CCTLB Lunéville à Baccarat) permet d’inciter les usagers de la déchetterie de Lunéville à donner objets et meubles en bon état à la recyclerie.
  • Une dynamique collective : une des originalités de Recyclune est d’avoir un fonctionnement horizontal avec un collège solidaire (quatre coprésidents), au sein d’un conseil d’administration très impliqué. Recyclune établit de nombreux partenariats avec des associations, des structures du secteur Insertion / médico-social et des institutions (Cf rubrique « partenariats »).

Des résultats

– Lutte contre le gaspillage : nous récupérons environ 120 tonnes d’objets par an. En 2019, 36189 objets ont été vendus à petit prix à Recyclune à 9300 clients.

– Sensibilisation à l’environnement et à d’autres modes de consommation : avec la mise en place, dans le Lunévillois de la redevance incitative, Recyclune entend poursuivre ses missions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et pour aider à «consommer autrement en préservant l’environnement». Les ateliers de Recyclune trouvent de plus en plus d’écho parmi la population. Fabriquer son savon soi-même, relooker ses meubles, tendre vers le zéro déchet, apprendre à réparer son vélo avec Vélolun’… En 2019, 223 personnes ont participé à des ateliers et à des rencontres.

– En 2019, nous avons organisé ou participé à 9 événements festifs : fête des rois de la récup, fête du potimarron… avec chaque fois des animations, jeux sur le gaspillage, spectacles, bonnes affaires…

Recyclune, 6, rue du Coq, zone des Faïenceries à Lunéville. Magasin ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Téléphone : 07 68 82 28 99 / Mail recycluneville@gmail.com / Facebook « Recyclune »